Les cartes-images aident à apprendre des langues !

Dans la plupart des pays du monde, les cartes-images (aussi connues comme «flashcards») sont fréquemment utilisées comme une ressource d'apprentissage avec les enfants. Cependant, elles ne servent pas seulement à enseigner des concepts de base, mais sont souvent utilisées pour améliorer la mémorisation du vocabulaire, des dates, des faits historiques et, bien sûr, des langues.

Que sont les flashcards ?

Les flashcards sont des cartes d'apprentissage qui sont très efficaces pour mémoriser des informations.

Chaque flashcard est une carte avec deux côtés, le recto et le verso. Au recto, nous écrivons le mot ou l'image que nous voulons mémoriser. Au verso, nous pouvons écrire la traduction ou la prononciation. Les flashcards que j’utilise en classe de français langue étrangère (FLE), sont simplement des images avec le bord de différentes couleurs. Le bleu est utilisé pour les mots masculins (ex : un garçon), l’orange pour les mots féminins (ex : une tortue), le vert pour les mots pluriels (ex : des tomates) et le rouge pour les verbes (ex : lire).

Flashcard1

Pourquoi les utiliser pour apprendre les langues ?

L'une des clés pour bien apprendre une langue étrangère est d'apprendre autant de vocabulaire, de verbes et d'expressions que possible. Il est également important de connaître les conjugaisons des verbes afin de pouvoir former des phrases en combinaison avec le reste du vocabulaire. L'utilisation de flashcards comme technique d'étude présente de nombreux avantages pour les enfants, notamment :

  • Ils sont amusants, visuels, agréables et très motivants pour les jeunes apprenants.
  • Les enfants retiennent le vocabulaire plus facilement.
  • Les enfants prendront confiance en eux en utilisant des flashcards.

Quel vocabulaire apprendre ?

En tant qu’enfant, ils peuvent trouver un peu décourageant de penser au nombre de mots qu’ils doivent apprendre pour maîtriser une langue. Mais heureusement, ils ne doivent pas apprendre tout le vocabulaire du dictionnaire en une seule fois. Avec les méthodes que nous utilisons chez Tandem IMS (Les petits Loustics et les Loustics), le vocabulaire est très bien divisé et motive les élèves.

De plus, la plupart des certifications en langues, telles que le First Certificate pour l'anglais, le DELF pour le français, ou le Goethe pour l'allemand, ont un programme fixe pour chacun des niveaux de certification qu'elles proposent. De cette façon, les élèves peuvent se limiter à apprendre le vocabulaire nécessaire pour passer chaque niveau, plutôt que d'essayer de tout couvrir en une seule fois.

Types de flashcards pour apprendre une langue

Fabrication manuelle traditionelle :

Si vous optez pour des flashcards traditionnelles, l’enfant ou vous-même devez avoir envie et le temps nécessaire de dessiner, peindre et découper les cartes. Ce n'est pas pour vous décourager, en fait, ils peuvent être très amusants à créer, mais n'oubliez pas que cela prend du temps. La fabrication manuelle aide aussi à mémoriser pendant la création de la carte-image. Je conseille ce type de carte pour des flashcards en deux langues.

Traditionelle téléchargée et imprimée :

Ce type de carte est plus facile. J’utilise ce type de flashcards pendant les cours de français. Les enfants peuvent utiliser les cartes que j’utilise en classe. Vous devez seulement les télécharger et commencer à jouer avec votre enfant.

Virtuel :

Si vous êtes plus technologique, vous pouvez télécharger des applications de flashcards comme Anki ou Quizlet sur votre ordinateur ou votre téléphone. Ces applications sont gratuites et vous pouvez télécharger les jeux de cartes pour pratiquer les mots que vous voulez ou même créer votre propre quiz.

Des idées pour vous et votre enfant

1) Les cartes images peuvent être imprimées et photocopiées autant que de besoin, ce qui aide à la mise en œuvre de certaines activités, certains jeux :

  • Imprimer 2 cartes identiques pour pouvoir jouer au jeu de Memory.
  • Imprimer 4 cartes identiques pour pouvoir jouer au Sudoku (4 régions).

2) Les cartes images peuvent être pliées. Il est possible d’écrire au dos des cartes le mot en français et dans une autre langue comme par exemple l’anglais ou l’allemand.

  • Inviter votre enfant à écrire les mots correspondants au dos des cartes images.

3) Invitez les élèves à dire à haute voix ou écrire des phrases sur la corde à linge à l’aide des cartes images.

  • Exemple 1 : « Léon mange une pomme. »
  • Exemple 2 : « Léon aime les pommes. »

Flashcard2

Conclusion

Je voudrais conclure en écrivant que les Flashcards améliorent considérablement l'apprentissage des élèves à l’école et à la maison. Ce matériel pédagogique les motive beaucoup à mémoriser du nouveau vocabulaire. De plus, les images ou photos des Flashcards aident beaucoup à l'apprentissage du vocabulaire de toute langue.

Enfin, cette ressource éducative aide à capter l'attention des étudiants et contribue ainsi au processus d'enseignement interactif. Les couleurs aident à la perception visuelle et contribuent ainsi à un langage communicatif efficace. Il a également été démontré que les couleurs influencent même l'humeur des étudiants.

La taille dans le développement des Flashcards, joue un rôle important, car elle facilite un champ visuel optimal aidant à obtenir l'attention et la concentration des étudiants. Les élèves les plus jeunes répondront mieux à des cartes plus grandes, par exemple A5, car l'image sera plus grande. À partir de la quatrième année, les cartes d'index plus petites (A7) contenant des mots ou des phrases simples sont plus appropriées.

Amusez-vous bien et bonne chance dans l'apprentissage des langues !

WRITE A COMMENT

Your email address will not be published.